35h : à quand le respect de la loi ?

Depuis le début des années 2000 et la mise en place des 35h de travail hebdomadaire, la Ville de Lyon ne respecte pas la loi puisque ses agents à temps plein font moins que les 35h. Ironie de l’histoire, c’est Gérard Collomb alors Maire de Lyon et maintenant ministre de l’Intérieur en charge notamment des collectivités locales qui est à l’origine de cette illégalité.

Depuis plusieurs années, vos élus du groupe Les Républicains & Apparentés – Ensemble pour Lyon réclament très régulièrement l’application de la loi. Cette demande n’est pas anecdotique. En effet, en moyenne depuis 2003, cette situation hors la loi représente près de 170 postes soit un coût annuel de 7,3 M€. Ainsi, en cumulé ce sont 110 M€ depuis 2003 soit l’équivalent de 8 groupes scolaires !

Au lieu d’appliquer la loi, la majorité a privilégié jusqu’à maintenant les hausses d’impôts et de tarifs pour répondre à ses besoins de financement. Cette situation n’est pas admissible et il est plus que temps qu’il y soit mis fin.

Dans le même registre, chaque année nous assistons à une pratique désuète qui n’est pas sans incidence sur nos comptes ; il s’agit de l’octroi d’un jour exceptionnel de congé à tout le personnel. A l’heure où le gouvernement songe à mettre en place une journée de travail supplémentaire pour financer la solidarité envers nos aînés, il est pour le moins étonnant de constater qu’à la Ville de Lyon, la première journée de solidarité est en quelque sorte compensée par ce jour du Maire…

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone