Fête des lumières

Retrouvez l’intervention d’Elodie Roux de Bézieux lors du conseil municipal du 19 décembre 2019 :

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

La Fête des Lumières 2019 vient de s’achever et on peut dire que, du point de vue artistique, ce fut une grande réussite.

Je voudrais d’abord rendre hommage au formidable travail de Jean-François ZURAWIK, dont c’était la dernière édition. Il était arrivé dans un contexte difficile avec une Fête des Lumières qui avait vécu abstraite, incompréhensible et en totale perte de vitesse. Il a su lui redonner, avec ses différentes équipes, ses lettres de noblesse.

J’espère que son successeur saura conduire aussi bien les futures éditions.

Malheureusement, cette fête a pâti d’un climat national compliqué, qui a engendré des pertes au niveau économique. Les hôtels ont par exemple connu entre 10 et 30 % d’annulations de dernière minute, les restaurants de centre-ville étaient loin d’afficher complet.

Mais, derrière cette perte économique très dommageable pour la Ville, je veux garder un point positif, c’est que les Lyonnais ont pu se réapproprier leur fête. Depuis de nombreuses années, nous attirions votre attention, Monsieur le Maire, sur la nécessité de redonner un sens à la fête du 8 décembre. C’est chose faite grâce aux Lumignons du Cœur qui perdurent depuis des années. Et, cette année, à travers l’installation « Rivière de lumière », les Lyonnais ont pu faire voyager la lumière le soir du 8 décembre.

Pour que cette réappropriation soit complète, il faudrait réfléchir à redonner une vraie place aux arrondissements le 8 décembre. Il me semblerait important que le prochain Maire de Lyon prenne l’initiative de réunir les Maires d’arrondissement pour lancer une vraie réflexion sur la place à leur donner, tout en tenant compte des impératifs de sécurité.

Pour finir, je citerai ce proverbe japonais : « La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. »

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone