A Lyon, une démocratie à géométrie variable

Dans le cadre du projet « Démocratie », la bibliothèque municipale de Lyon a initié un partenariat avec Mediapart, média en ligne. Ce partenariat a dûment été voté lors du conseil municipal du 10 octobre 2016 et prévoyait l’enregistrement le 9 mars de l’émission « Live de Mediapart » en direct depuis Lyon.

Au dernier moment, sous prétexte que des élus ne sauraient débattre en période de campagne électorale présidentielle dans des locaux municipaux, cette émission a été annulée par la mairie.

Cette annulation est scandaleuse : premièrement, la campagne électorale officielle commence le 10 avril et deuxièmement, le principe de cette émission avait été accepté par le Conseil Municipal.

Il ne s’agit ni plus ni moins d’un déni de démocratie. Gérard Collomb décide donc aujourd’hui seul qui a le droit – et qui n’a pas le droit ! – à la parole à Lyon.

Pour autant, il sait préserver ses intérêts puisque dans le même temps, des réunions pour le candidat que soutient le Maire PS de Lyon ont été organisées dans des locaux de la Ville de Lyon mis à disposition d’associations (ce que la Ville de Lyon interdit formellement !).

A Lyon la démocratie est donc à géométrie variable, c’est un triste constat et ne pouvons malheureusement que le dénoncer fermement.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone