A6/A7 : hors de question de signer un chèque en blanc à Gérard Collomb

Lors du Conseil de Métropole de ce lundi 30 janvier, il a été longuement question du déclassement A6/A7.

Le décret de déclassement signé par le secrétaire d’Etat aux transport Alain Vidalies fin 2016 ouvre des perspectives intéressantes pour la Métropole dans son ensemble, pour la Ville de Lyon en particulier.

Les élus Les Républicains & Apparentés-Ensemble pour Lyon ont dès l’origine apporté leur soutien à ce déclassement notamment lors du débat sans vote intervenu au Conseil Municipal de Lyon en mars 2016. Cette perspective représente en effet une chance pour notre ville.

Pour autant ce décret ne saurait faire oublier que ce déclassement ne pourra pas devenir réalité avant que l’Anneau des Sciences, ex TOP, ne soit réalisé. Pour rappel le candidat Collomb s’était engagé à le réaliser dès son premier mandat (soit avant 2008), aujourd’hui il parle de 2030…

Depuis cette annonce et malgré nos questions réitérées, Gérard Collomb reste muet sur ses intentions ; pas de calendrier précis, pas de programmation budgétaire…

Sans éléments précis de la part du Président de la Métropole et notamment :

  • le planning de réalisation de l’Anneau des sciences,
  • les aménagements indispensables envisagés sur l’A46 pour absorber l’augmentation du trafic (nœud de Manissieux, nœud de Ternay,…) et leur phasage,
  • les engagements financiers que représentent ces aménagements,

les élus ne sauraient délibérer en connaissance de cause sur un sujet qui engage la Métropole pour de nombreuses années.

De beaux visuels et une belle déclaration d’intention ne suffisent pas à créer un débat démocratique serein et objectif.

Approuver la délibération présentée aujourd’hui aurait consisté à signer un chèque en blanc à Gérard Collomb sans en connaitre ni les tenants, ni les aboutissants.

Nous ne pouvions l’accepter, c’est la raison pour laquelle les élus Les Républicains & Apparentés se sont abstenus sur cette délibération qui ne remet nullement en cause le déclassement de l’A6/A7 qui relève de la seule compétence de l’Etat.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone