Accessibilité

Conformément au code général des collectivités territoriales, il a été créé à Lyon lors du conseil municipal du 17 décembre 2007 une commission communale pour l’accessibilité comme dans toutes les communes de 5 000 habitants et plus. Elle est composée de 137 membres, qui se répartissent de la manière suivante:

– 2 Adjoints au Maire, et l’Adjointe présidente,

– 1 représentant de chaque mairie d’arrondissement, soit 9 personnes,

– des membres d’une soixantaine d’associations ou organismes représentant les personnes en situation de handicap,

– des représentants d’associations de personnes âgées,

– des représentants d’associations de cyclistes,

– trois personnalités qualifiées représentant les universités,

– des représentants des acteurs économiques comme la CCI et la chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La CCA veille à l’application de la Loi de 2005, texte fondateur de l’accessibilité de tous et pour tout, pour l’inclusion universelle. En ce qui concerne Lyon, trois groupes de travail ont été constitués : les espaces publics, les ERP et la culture. En août cette année, bien que le rapport porte sur les années 2017, 2018, il a été publié un guide de l’offre culturelle accessible. Il manque toutefois certaines grandes représentations et c’est aux personnes de le mettre à jour sur Lyon.fr. Au cours des 2 années précitées, la CCA s’est réunie quatre fois. Son travail consiste à faire le point sur les avancées en matière de handicap : dans les ERP et notamment la mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Ville, la voirie ;  En ce qui concerne les sports, la ville de Lyon a mis en place deux actions : « enform@lyon » une appli gratuite pour les plus de 13 ans, permettant de faire du sport en faisant une balade urbaine et « Divertisport » avec un accueil individualisé pour les enfants porteurs de handicaps.

Quatorze ans après, la loi sur le handicap a permis d’avancer en cette matière mais surtout grâce à des actions concrètes menées par les associations. La Ville de Lyon s’est vue attribuer par la Commission européenne l’«Access City Award» en 2018 pour son accessibilité inclusive et universelle, récompense qui encourage les villes de plus de 50 000 habitants à promouvoir l’accessibilité dans tous les domaines.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone