Aménagement du site de Fourvière

Retrouvez l’intervention de Pierre Bérat lors du conseil municipal de Lyon du 21 janvier 2019 au sujet du projet d’aménagement du site de Fourvière par la Fondation Fourvière

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de l’action municipale pour le patrimoine et les lieux culturels, notre Conseil municipal est amené à se prononcer sur l’attribution d’une subvention de 1 million d’euros à la Fondation Fourvière pour le projet « Nouvel élan de Fourvière ». Notre groupe des élus Les Républicains et apparentés approuve ce soutien financier et l’engagement de la Ville de Lyon dans ce projet.

Cela a été dit, mais le site de la colline de Fourvière porteur d’une histoire de plus de 2 000 ans est un haut lieu culturel et patrimonial. La basilique Notre-Dame-de-Fourvière est classée monument historique et est l’un des éléments clés inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Ce site de Fourvière depuis lequel on peut contempler le magnifique panorama de notre cité est l’une des composantes effectivement de notre identité lyonnaise.

Tout cela explique qu’il soit un grand site touristique, le premier de notre région, avec 2,5 millions de visiteurs, en augmentation constante.

La Fondation Fourvière a entrepris un ambitieux programme pour donner un nouvel élan au site qui entoure la basilique, pour un budget de l’ordre de 20 millions d’euros. L’objectif est de valoriser encore mieux ce site d’exception, d’être en mesure d’accueillir plus de visiteurs dans de meilleures conditions. Il s’agit aussi de le rendre plus vivant, au plus près des valeurs du sanctuaire de Fourvière. On peut noter à ce propos qu’un nouveau lieu permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de Fourvière.

Il convient effectivement à ce propos de saluer l’action de la Fondation et de la Commission de Fourvière, structure originale qui fédère de nombreuses personnes et institutions, attachées à la mémoire et au développement du site. Je le rappelle, la Fondation, ce sont 30 salariés et 300 bénévoles qui permettent l’accueil sur le site.

Le tour de table financier du projet « Nouvel élan de Fourvière » est large. Il comprend le diocèse bien sûr, des partenaires privés et mécènes à hauteur importante de 7 millions d’euros, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a affirmé un fort volontarisme pour ce site d’ampleur en attribuant 2,5 millions d’euros au projet, et en garantissant un emprunt, ce qui permettra de diminuer les coûts financiers.

Pour toutes ces raisons, il est bien sûr opportun que la Ville de Lyon soit partie prenante et nous approuvons encore une fois cette subvention de 1 million d’euros.

Pour terminer, on peut s’interroger sur le fait que la Métropole soit absente pour l’instant de ce tour de table, au moins dans les réponses qui nous ont été apportées en Commission. Nous l’avons dit, le rayonnement du site de Fourvière dépasse largement le contexte municipal. S’il présente une dimension régionale et nationale, il présente aussi une dimension métropolitaine, notamment, ce qui intéresse la Métropole, sur le plan touristique. Il est bien évidemment un élément patrimonial pour tous les habitants métropolitains. Cela devrait être une évidence dans les temps d’affirmation de la Métropole que nous connaissons.

Dès lors, pourquoi ne pas aller au bout de la logique et obtenir une contribution financière directe de la Métropole ? Alors, on nous dit que la Métropole contribue à sa façon, du fait de ses investissements dans la voirie dans le secteur et autres aménagements urbains. Mais cet argument apparaît un peu léger. C’est un peu comme si la Région avait refusé de s’engager financièrement au motif qu’elle finançait déjà des formations dans le tourisme, qui pourraient profiter au site touristique de Fourvière.

La logique voudrait que la Métropole de Lyon s’engage directement dans le financement du « Nouvel élan de Fourvière ». J’espère que ce sera le cas dans les mois qui viennent.

En tout cas, tous nos vœux de succès pour ce nouveau projet, « Nouvel élan de Fourvière ».

Je vous remercie

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone