Bonne rentrée !

Le temps des vacances est fini et les élus du groupe Les Républicains & apparentés – Ensemble pour Lyon souhaitent une bonne rentrée aux près de 49 000 petits Lyonnais qui ont repris le chemin de l’école primaire (maternelle et élémentaire) ainsi qu’à leurs parents et à toute la communauté éducative (enseignants, éducateurs et personnel des écoles).
Juste avant la fin de l’année scolaire, le gouvernement a pris un décret permettant le retour à la semaine de 4 jours à l’école, organisation du temps scolaire qui fut en vigueur dans les écoles publiques de Lyon de 1991 à 2014. Pour la 4e année, la catastrophique réforme des rythmes scolaires va encore être appliquée à Lyon avec un temps pour le périscolaire fixé au vendredi après-midi.
La dernière étude menée par les services de l’Education nationale et présentée en juin fait ressortir que pour l’organisation du temps scolaire retenue à Lyon les élèves les plus faibles scolairement sont plus susceptibles d’être impactés négativement. Sans compter que les enfants sont plus fatigués et que cette réforme fait peser un coût non négligeable tant sur les finances de notre ville (5 M€ par an) que sur celles des familles.
C’est pourquoi nous avons demandé que soit engagée sans délai la réflexion sur le retour à une semaine de 4 jours pour les plus de 37 000 élèves du public. Cette réflexion doit bien évidemment associer tous les acteurs du temps scolaire dont les parents. Nous ne devons pas revivre l’épisode de mai-juin 2014 où des décisions furent prises au mépris des règles démocratiques.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone