Bureaux de vote

On a tous, pendant ces quatre derniers dimanches, rencontré pas mal de personnes qui venaient voter. Un certain nombre nous ont fait part de leur mécontentement sur la  nouvelle répartition des lieux de vote.  Le découpage est récent. S’il a eu pour vertu d’équilibrer les bureaux de vote, je crains qu’il ait été fait parfois de façon un peu technocratique, administrative en regardant sur un plan et en traçant des carrés de façon un peu arbitraire.  Il se trouve qu’il y a un certain nombre de cas un peu aberrants, notamment sur le 3ème Est.  Je donne trois exemples :

– les gens au nord de la rue Pierre Bonnaud, situés juste devant l’école Condorcet, sont envoyés pour voter soit à Anatole France, soit à la rue Louise. Quand on connaît la topographie de Montchat c’est en bas dans la plaine. Quand on a des difficultés à se déplacer ce n’est pas forcément évident ;

– deuxième exemple, secteur de la rue du Dr Bonhomme et du Dr Rebatel, les gens votaient jusqu’à peu à l’école Rebatel, juste en face de chez eux et parce qu’on a y ramené d’autres bureaux de vote, maintenant on les emmène à Nové Josserand qui est quand même assez loin. On y a concentré beaucoup de bureaux de vote, alors que c’est un endroit très difficile d’accès pour des personnes qui ont des problèmes pour se déplacer ;

– les gens de la rue Jules Verne et de la rue Feuillat qui ont un bureau de vote juste devant chez eux et qu’on envoie voter à Elsa Triolet, alors que d’autres personnes plus à l’ouest viennent voter à Jules Verne.

Je crois que ces situations sont mal comprises chez certaines personnes On connaît notre  souci  commun d’inciter au vote, notamment pour les personnes qui ont des problèmes  pour se déplacer et je pense qu’il serait bien de reprendre ce découpage.  On a deux ans pour le faire, nous ne sommes pas dans l’urgence, nous pouvons modifier cela en tenant compte cette fois, des temps de parcours et de la facilité à se déplacer ce qui, à mon avis, n’a pas été fait lors du dernier découpage.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone