Charte de bonne conduite vélo

Retrouvez l’intervention d’Elodie ROUX DE BEZIEUX lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2018 à propos de la charte de bonne conduite vélo

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Vous nous demandez ce soir d’adopter une charte de bonne conduite pour les activités de location de vélos en libre-service sans station. Cette charte rappelle notamment les règles de circulation des cycles.

C’est bien de faire une charte, encore faut-il qu’elle soit respectée par tous, et nous devons, nous, élus de cette assemblée, être les premiers à la respecter.

Il y a quelque temps, je croisais un ancien élu avec un de ses enfants sur un Vélo’v. L’enfant était assis sur le cadre du vélo. Je suis moi-même utilisatrice de vélos, mais je me déplace principalement à pied. Par deux fois, j’ai vu ma fille être renversée par un cycliste roulant sur le trottoir à une allure anormale. Heureusement, ce ne furent que des bleus et des contusions. Jeudi matin dernier encore, alors que je traversais un passage piéton, un cycliste grillait le feu rouge et je dus faire un écart pour éviter l’accident. L’autre jour, c’est une personne sortant du bus sur un trottoir peu large qui manqua d’être percutée par un cycliste circulant sur le trottoir, alors même qu’une piste cyclable était matérialisée sur la chaussée. Des exemples comme ceux-là, je suis persuadée que nous pouvons en trouver un grand nombre.

Alors, oui à une charte pour un système de location de vélos encore peu développé sur notre ville, oui à ce qu’il y ait des règles, mais si aucun moyen coercitif adapté n’existe déjà pour les vélos circulant aujourd’hui, alors tout cela ne sert strictement à rien. Ce ne sont que des paroles en l’air, et, en politique, mes chers collègues, les paroles, c’est bien, les actes, c’est mieux. Alors, quels actes forts comptez-vous, Monsieur le Maire, mettre en œuvre pour que la réglementation soit respectée par les cyclistes et la sécurité des piétons assurée correctement ? Attendre la loi ne suffit pas, il faudrait d’ores et déjà appliquer les règles qui existent.

 

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone