Compte administratif

Une question et une remarque. La question : Est-ce que vous pouvez nous donner des détails sur la consommation de la dotation animation locale puisqu’on est au niveau du bilan, pour voir comment elle a été utilisée dans cet arrondissement. Ce sont des sommes importantes pour l’animation de proximité.

Le deuxième point c’est une remarque suite à ce qu’a dit Madame le rapporteur sur l’excédent. Vous nous dites qu’il y a un excédent, que c’est une performance. Je vous rappelle que l’on n’est pas une entreprise, que l’on est une collectivité publique et que le but d’une collectivité ce n’est pas de dégager un excèdent. Il faut bien avoir à l’esprit que cet excédent, ce n’est jamais que de l’argent qui a été pris aux lyonnais et qui n’a pas été consommé pendant l’année. Finalement, on peut considérer cela plutôt comme un excès d’imposition ou comme une insuffisance de dépenses pour répondre à la demande. Je n’en ferai pas un indicateur de performance.

Vous savez qu’actuellement la tendance est plutôt d’essayer de réduire ce type d’excèdent dans les collectivités publiques. Je pense que c’est d’autant moins un indicateur de performance parce que si vous comparez avec les autres arrondissements, on est celui où cet excèdent apparait très important. Je voulais savoir s’il y avait une explication conjoncturelle à cet excèdent ou est-ce que effectivement c’est une bulle qu’on reporte d’année en année. Mais pourquoi dans les autres arrondissements, on n’a pas un tel niveau et pourquoi dans le 3e on a ce niveau d’excèdent ?

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone