Création d’une zone à faibles émissions (ZFE)

Comme tous ici, je crois que l’on ne peut pas aller contre cette volonté d’enfin appliquer des normes sur l’agglomération lyonnaise mais je suis un peu gênée par le fait que Monsieur CHARLES pense qu’on ne va pas assez vite ; on constate l’urgence écologique à petite et grande échelle aujourd’hui.

On a évoqué les artisans mais aussi pour les véhicules individuels, ça me semble trop rapide si j’ai bien compris la délibération et surtout en termes d’application des aides. On produit au niveau national des aides pour le renouvellement du parc automobile mais on voit bien la difficulté pour les personnes qui souhaiteraient en bénéficier car les montants de l’aide sont sans commune mesure avec le coût de ces nouveaux moyens de transport plus écologiques.

Je pense que ça va être compliqué pour certaines entreprises qui ne sont pas toujours dans des situations très simples Si on veut aider aujourd’hui, on parle des forains mais ils ne sont pas forcément installés sur le territoire de la Métropole donc en termes d’application, je me pose la question. Comment aider les entreprises à renouveler leur parc alors qu’elles ne seraient pas directement ressortissantes de la Métropole. Sur le fond, nous sommes d’accord mais pas sur la rapidité. On nous propose un dossier dont les arbitrages ne sont pas complètement arrêtés, on exclut apparemment toute la zone du port Edouard Herriot qui touche notre arrondissement. Sachant que ce dossier va être discuté au conseil municipal, je m’abstiendrai ce soir.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone