Décentralisez vers les arrondissements

Retrouvez l’intervention de Dominique Nachury lors du conseil municipal du 19 décembre 2019 :

Monsieur le Ministre,

La lecture de ces deux délibérations, qui proposent le transfert de locaux aux arrondissements du 2 et 7, suscite une réaction qui n’est pas de contestation de l’accroissement des équipements associatifs dans les arrondissements concernés, mais de questionnement sur l’application des principes de proximité et de gestion des locaux associatifs.

Je reviens sur le débat qui s’était tenu à l’occasion de l’utilisation, de la réutilisation des anciens locaux de l’antenne du 6e arrondissement de la Bibliothèque municipale dans le Quadrilatère dit de la Mairie du 6.

Alors que ces locaux sont situés dans le volume de la Mairie d’arrondissement, en lien direct avec celle-ci (chauffage, gardiennage, entretien) et que les besoins des associations sportives, culturelles et sociales de l’arrondissement sont loin d’être satisfaits, les locaux n’ont pas été transférés à la Mairie du 6.

Une partie, celle de gauche, a été mise à la disposition de la MJC, qui accepte de confier des créneaux à certaines associations, mais il aurait été plus normal au regard de la loi PML, plus transparent, parce que la Mairie aurait bien sûr confié des créneaux à la MJC comme aux autres associations, et surtout plus rationnel du point de vue de la gestion courante et de la sécurité, de les transférer à la Mairie.

L’autre partie, à droite, semble rester à la Ville pour un usage ponctuel de formation du personnel.

La possibilité d’un transfert à l’arrondissement reste donc ouverte.

La Mairie d’arrondissement a par ailleurs des salles adaptées aux réunions, qu’elle pourrait mettre à disposition des services de la Ville, comme elle le fait déjà, alors que la surface et la situation des ex-locaux bibliothèque seraient adaptées et utiles à des activités associatives, notamment sportives.

J’avais déjà interpellé votre prédécesseur sur ce sujet le 24 septembre 2018. Il a fallu trois ans pour revenir à la raison s’agissant de la salle Lamartine, donc je reste pleine d’espoir, nous restons pleins d’espoir, le 6e arrondissement reste plein d’espoir.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone