Densification du Plateau de St Rambert

C’est une question à tiroirs multiples . Près de 400 logements sont en construction actuellement sur le plateau de Saint Rambert ou sur ses pentes. C’est la plus importante opération de densification urbaine depuis la création de la ZAC opérée dans un laps de temps très court. Les habitats seront livrés en 2018 et début 2019. Et je ne parle pas des constructions en cours à Saint Cyr ou Saint Didier au Mont d’Or qui vont renforcer cette densification sur cette partie de l’agglomération. Cet apport important en population, on peut estimer environ 1 200 à 1 500 personnes à Saint Rambert, voire plus, a des effets bénéfiques ; mais entraîne également des conséquences sur la circulation, le stationnement et sur l’accès aux services publics.

Sur le stationnement et la circulation, Est-il prévu des aménagements ?  Et plus précisément, existe-t-il un projet d’aménagement pour la rue Sylvain Simondan ? Par exemple la mettre en sens unique avec création de stationnements. Ce qui apporterait un plus pour le Pôle 9 qui se trouve juste en dessous ? Pour les services publics ; je pense notamment aux écoles et à la bibliothèque.

Je ne voudrais pas qu’on revive ce qui a été vécu pour l’école Joannes Masset. On n’avait pas d’unité de lieu ni de temps, c’est un roman qui a duré un certain temps, je ne voudrais pas qu’on se retrouve dans une situation identique, mais je crois que tout à l’heure vous avez déjà donné quelques pistes.  Y a-t-il des projections sur le nombre d’élèves et le nombre de classes ?  Et si ces projections ont été faites ; y a-t-il un plan de création de classes ? Ou bien estime-ton que les classes actuelles seront suffisantes ?

La Bibliothèque de Saint Rambert est bien appréciée des rambertois, des adultes comme des adolescents et des plus jeunes enfants. Mais on y est déjà à l’étroit. Existe-t-il un programme d’investissement pour la rénover, développer sa surface et lui permettre d’accueillir ces nouveaux publics dans des meilleures conditions ?  J’ai  été un peu long mais c’est vrai qu’il se passe beaucoup de choses et je pense important de commencer à répondre aux sollicitations qui viendront de la population.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone