Espace Dolly Argaud-Harrison et Espace Elisabeth Georges-Schmitt

Retrouvez l’intervention de Dominique Nachury lors du conseil municipal du 23 septembre 2019 :

Merci Monsieur le Maire,

Le 6e arrondissement dénomme peu, car peu de voies nouvelles, d’espaces publics ou équipements créés. Néanmoins, deux opportunités pour des espaces récemment aménagés :

  • le jardin aquatique situé à l’angle des rues des Émeraudes, Michel Rambaud et Curtelin ;
  • l’espace créé au débouché du pont de Lattre de Tassigny, entre la rue Duquesne et le quai de Serbie.

Les élus du 6e arrondissement ont approuvé à l’unanimité et avec fierté la proposition de donner à ces espaces les noms de deux femmes, deux Résistantes.

Au premier est proposé de donner le nom de Dolly Argaud-Harrison (1924-2015). Elle habitait avec sa famille le 36, rue Boileau. Un appartement qui accueillait de nombreux réfugiés des années 30. Elle fut membre du réseau Témoignage chrétien, entra dans la Résistance et contribua notamment à la mise à l’abri d’enfants juifs.

Pour le second espace est proposé le nom d’Élisabeth Georges-Schmitt (1916-2003). Elle habitait avec ses parents au 7, quai de Serbie. Agent de liaison du réseau F2, réseau polonais, elle fut arrêtée et internée à Montluc, puis déportée à Ravensbrück.

Nous saluons la présence en cette salle du Conseil des représentants des familles de ces deux grandes dames et approuvons ces dénominations.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone