Futurs votes des conseils d’école

Intervention de Stéphane Guilland lors du conseil municipal de Lyon du 18 décembre 2017 à propos de la prochaine consultation des conseils d’école

Monsieur le Maire,

Cette délibération est l’occasion pour nous de parler de la consultation sur la réforme des rythmes scolaires qui s’achève aujourd’hui, et particulièrement en prévention de la convocation des Conseils d’école en janvier, pour examiner votre ou vos propositions de modification ou de statu quo.

Lors de la réunion publique de mercredi dernier, l’Adjoint à l’Éducation du 9e arrondissement a dit envisager une réunion de l’ensemble des Conseils d’école, regroupés en trois quartiers (Vaise, La Duchère, Saint-Rambert). Monsieur CORAZZOL, présent à ses côtés, ne l’a pas contredit sur ce point. Un tel regroupement ne nous semble ni opportun ni admissible.

Pour rappel, le Conseil d’école, tel que défini par l’article D. 411-1 du Code de l’éducation, est propre à chaque école.

D’autre part, il pourrait amener des résultats contestables. Je ne vous ferai pas l’affront de rappeler ici, qu’en 2014, les résultats des votes de Conseils d’école n’avaient pas été d’une totale transparence et qu’un certain nombre de manipulations – j’oserai le mot – avaient permis à votre prédécesseur d’arriver à ses fins.

Si vous confirmez envisager de tels regroupements, dans le 9e comme éventuellement dans d’autres arrondissements, vous jetterez sur l’ensemble de la consultation une suspicion que nous ne manquerons pas de dénoncer.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone