Initiatives étudiantes : une bonne idée mais ouvrez-vous

Retrouvez l’intervention de Pierre BERAT lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2018 à propos des initiatives étudiantes

 

Je voudrais d’abord vous dire, à propos de vos propos exagérés, de dire cela à Dominique NACHURY, qui, dans chaque enceinte, est toujours très correcte, je pense que c’est un peu à « côté de la plaque » que de lui avoir répondu de cette façon. Chacun pourra juger du manque de respect sur cette intervention.

[…]

Nous avons bien compris que votre mission était intérimaire et que cela n’allait durer que quelques mois, mais je voudrais vous dire que pour ces derniers mois que nous allons passer ensemble, je regrette que vous n’ayez pas la même politesse que vous aviez au début du mandat. Restez jusqu’au bout dans la même attitude, ce sera très positif.

Je voudrais terminer par deux minutes de conseils justement à votre attention, enfin à l’attention globalement de l’exécutif sur cet appel à projets. Ils sont utiles les conseils. Quand j’entends Monsieur CUCHERAT qui nous dit que la Ville va se ressaisir sur l’aide aux sports, je suis content d’avoir ouvert le débat sur les Lions du Sport cet été et de voir que vous allez effectivement réfléchir à la façon de mieux aider les clubs sportifs. Donc les conseils sont utiles.

Sur ce dossier des initiatives étudiantes, je voudrais vous donner deux conseils.

C’est un bon dispositif et c’est important que, dans une ville universitaire comme Lyon, il y ait des choses qui permettent de conforter cette vie universitaire. Il y a deux choses que je voudrais dire.

La première est que vous parlez du soutien à l’esprit d’entreprendre via cet appel à projets. Je regrette que le lien ne soit pas fait avec un certain nombre de dispositifs qui lient la Métropole et la Région et qui ont fait qu’ici des choses assez exemplaires se font et vous n’en parlez pas dans cette délibération.

Le deuxième point, je pense qu’il y a une chose qui pourrait être faite en matière d’intérêt général, c’est de soutenir des projets qui aident les territoires autour de la Métropole de Lyon. Chacun sait que les métropoles – notre ministre candidat nous dira que la métropole crée de la richesse qui se diffuse autour – mais il y a une autre conception qui est de dire que la métropole aspire un certain nombre de richesses qui se trouvent autour d’elle. On sait bien, notamment en matière d’enseignement supérieur, que des étudiants quittent leur territoire pour faire leurs études à Lyon et que c’est une perte finalement pour ces territoires. Je pense qu’il serait bien dans cet appel à projets d’inciter les étudiants à mener avec leurs associations des projets qui bénéficient aux territoires qui se trouvent autour de la Métropole. Cela donnerait l’image d’une métropole qui rayonne, qui pense aux autres et qui n’est pas tournée que sur elle-même. Je pense que ce serait un développement tout à fait positif.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone