Installations sportives de Gerland

Retrouvez l’intervention de Stéphane Guilland lors du conseil municipal du 27 janvier 2020 :

Monsieur le Ministre,

Mes chers collègues,

Vous nous demandez de renouveler le contrat de concession pour la gestion de la salle du Transbordeur à l’équipe de Transmission, avec un projet, je cite, « moins risqué au niveau financier et artistique ».

Ce contrat est reconduit avec une redevance fixe de 15 000 euros et variable suivant le CA hors taxes à partir de 2,5 millions d’euros. Or ce niveau de CA n’a été atteint qu’une seule fois au cours des quatre précédents exercices, c’était durant l’exercice 2017-2018. C’est un petit manque à gagner pour les finances de notre Ville.

Ceci dit, si nous souhaitons que le Transbordeur reste une grande salle en matière de musiques actuelles et se développe, il faut intervenir sur deux problèmes qui le touchent. J’en avais déjà parlé en 2015. C’est le problème du parking, qui oscille entre le no man’s land et le stationnement illicite sur les trottoirs.

Le deuxième problème, c’est si on veut améliorer l’attractivité de la salle pour les professionnels, il faut sans conteste améliorer la sonorisation et l’éclairage. J’espère qu’effectivement, dans le plan d’investissement, ils seront prévus.

Enfin, pour que des groupes puissent émerger et faire rayonner la Ville sur la scène nationale et internationale, il faut pouvoir leur proposer des salles de répétition et des lieux où ils puissent commencer à se produire à petite échelle, mais aussi les accompagner.

Je ne doute pas que, dans les prochaines semaines, nous verrons fleurir toutes sortes de propositions et j’espère que, pour notre Ville, nous pourrons passer des promesses aux véritables actions.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone