Espace Jules Traeger

Merci monsieur le Ministre.

Jules Traeger était un grand médecin, un grand scientifique, un grand professeur.

L’un de ses nombreux élèves, un de ceux qui en plus ont fait de la politique, va le rappeler avec fidélité et déférence.

Je souhaite livrer d’autres aspects de la vie de Jules Traeger en dehors de la vie de l’activité médicale et scientifique.

Jules Traeger était un grand navigateur sur la méditerranée pendant très longtemps mais aussi sur l’océan, il avait traversé l’atlantique avec un équipage d’amis.

C’était un grand photographe, il collectionnait les appareils anciens, et maitrisait parfaitement les techniques les plus modernes.

Sa collection de photos extraordinaire : portraits, paysages, prise de vue d’actualité comme celles de l’incendie de la coupole de l’Hôtel-Dieu lors de la Libération de Lyon.

La peinture, la musique, la littérature étaient ses passions et les tableaux, les collections musicales, les livres de sa maison attestaient auprès des visiteurs de la culture et de la sensibilité de ce grand personnage.

Nommer un espace public pour lui rendre hommage, devant l’hôpital qu’il avait servi est aussi la reconnaissance de sa qualité d’honnête homme.

Je vous remercie.

 

Source photo : http://bit.ly/2rwrNOL

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone