L’office du tourisme dans le coeur touristique de Lyon

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Joëlle Sangouard lors du Conseil municipal du 4 juillet 2016 au sujet de la fermeture de l’antenne de l’office du tourisme dans le Vieux Lyon.


Antenne de l’office de tourisme du Vieux Lyon par Ensemble_pour_Lyon

Monsieur le Maire, chers Collègues, nous profitons de cette délibération concernant la convention de partenariat entre la Ville de Lyon et l’Office du Tourisme pour évoquer la fermeture de l’antenne de l’Office du Tourisme du Vieux Lyon.

Certes, le tourisme n’est plus de la compétence de la Ville mais de la Métropole, mais comme vous avez une Adjointe en charge du tourisme et à la promotion du modèle lyonnais, il nous semble logique d’aborder cette question ici.

Comme vous le savez, Monsieur le Maire, avec l’ouverture de l’agence TCL de Bellecour, le SYTRAL a choisi de fermer le point d’accueil TCL du Vieux Lyon qui accueillait, depuis 2012, une antenne de l’Office du Tourisme. Ce dernier ne souhaitant ou ne pouvant pas louer ce local, de facto son antenne du Vieux Lyon se retrouve fermée.

Bien que la place Bellecour où se trouve l’Office du Tourisme ne soit guère loin, c’est quand même à 800 mètres et 10 minutes à pied.

Vous n’êtes pas sans ignorer, Monsieur le Maire, que la durée moyenne des séjours touristiques est de 3 jours, ce qui ne laisse malheureusement guère le temps à la flânerie. Ainsi, les touristes en grande majorité définissent leur programme de visites en essayant de visiter un maximum de choses en un minimum de temps : il leur faut donc pouvoir trouver facilement l’information qu’ils recherchent.

Le quartier historique de Lyon est une destination de choix qui fait bien souvent parti des lieux incontournables de notre agglomération et c’est d’ailleurs le plus visité de Lyon. Même si les nouvelles technologies facilitent l’information, un contact humain est bien souvent le préféré pour un touriste étranger qui peut se sentir esseulé.

Lors du Conseil du 5e arrondissement, nous avions déjà posé cette question à M. le Maire qui nous avait répondu qu’une réflexion était engagée avec le président et les membres de l’Office de tourisme autour d’une politique de labellisation de lieux d’accueil « Only Lyon tourisme », aux endroits où l’afflux touristique est important, tels que musées, lieux historiques et culturels.

Cette approche ne satisfait ni les acteurs économiques, ni les associations du Vieux Lyon qui préfèreraient, de loin, la mise en place d’une véritable antenne.

Permettez-moi de vous dire, Monsieur le Maire, que nous nous étonnons du manque d’anticipation et de solutions prévues à court terme alors que Lyon reçoit de nombreux visiteurs étrangers dans le cadre de l’Euro de football.

Peut-être que Mme l’Adjointe déléguée au tourisme va pouvoir nous apporter quelques éclaircissements.

En attendant, Monsieur le Maire, nous vous demandons expressément d’étudier ce dossier afin de rendre une antenne de tourisme au quartier le plus parcouru de la Ville pour donner vraiment les moyens à Lyon d’être une ville internationale qui sait accueillir ses nombreux visiteurs.

 

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone