Logement social

Je souhaite intervenir sur le fonds de ce projet de délibération pour ce qui concerne la production de logements sociaux.

Je signale que le groupe « Ensemble pour Lyon » et apparentés a sollicité plusieurs compléments d’informations sur la répartition de ce programme, par arrondissements. Cette demande a été présentée en Commission le 4 décembre 2014. Je fais cette remarque dans la mesure où je distingue 2 situations, plus particulièrement, au niveau de la Ville de Lyon, en termes de production de logements sociaux.

Le groupe « Ensemble pour Lyon » et apparentés est bien évidemment favorable à la production de logements sociaux. Toutefois, nous savons que la production de logements sociaux est adossée à des programmes de construction privée. Il conviendrait d’être attentifs à la notion d’équilibre dans la production de logements sociaux et de disposer d’une répartition plus affinée, par îlots. La démarche devrait être plus qualitative que comptable. Aussi, je m’abstiendrais sur ce dossier dans la mesure où les éléments d’information sollicités ne nous ont pas été transmis.

Je précise que les élus UMP ne sont absolument pas opposés à la construction de logements sociaux. Nous sommes attentifs à ne pas reproduire les erreurs du passé en concentrant le logement social sur un seul secteur et en l’intégrant dans une vision plus globale avec la réalisation d’infrastructures de services publics.

Comme nous toutes et nous tous ici présents, je déplore la situation de ces familles et, plus encore, de ces enfants. J’ai également interpellé le Préfet du Rhône et le Maire de Lyon pour qu’ils usent de leur autorité dans la mesure où je considère que le gouvernement est dans l’incapacité d’apporter des solutions à cette situation. Ce faisant, ce n’est pas une raison pour aller à l’encontre d’autres fondements de notre République. Je pense plus particulièrement à la banderole qui est hissée sur la façade de la Mairie du 1er arrondissement, qui rappelle un fait qui, je le reconnais, est terrible mais qui soutient un mouvement qui intervient dans l’école de la République. De mon point de vue, ce mouvement va à l’encontre de la Charte de la laïcité. Je tenais à le signaler.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone