Mairie d’arrondissement?

Pour reprendre un peu les habitudes de l’année précédente, je vous ai adressé des questions qui portent sur le fonctionnement. Il y a une grande nouveauté cette année, c’est que d’une part le Maire est conseiller d’arrondissement et non conseiller municipal. Je m’en réjouis sur le fond. Deuxièmement, il y a eu à la fois changement du Maire de Lyon et changement de plusieurs Maires d’arrondissements. C’était l’occasion de se poser la question sur les institutions, sur la gouvernance entre le conseil d’arrondissement, la Mairie centrale et la Métropole. Ce sont donc des questions qui portent sur ce sujet-là.

La première question, porte sur les relations entre le Maire d’arrondissement et la Mairie centrale puisqu’il le Maire d’arrondissement n’est plus au conseil municipal pour poser des questions. Vous y avez répondu, en désignant pour chaque question un rapporteur parmi les conseillers municipaux

La deuxième question, est effectivement un sujet de fond plus important, c’est sur le mode de gouvernance entre les pouvoirs de la Mairie centrale et ceux de l’arrondissement dans le cadre de la loi PML. J’estime que cette loi est appliquée de façon restrictive à Lyon, alors que la loi permet des transferts plus importants, (les écoles notamment), pour le pouvoir de décision et l’autonomie financière.

Nos citoyens sont pour la proximité ; tout à l’heure j’entendais parler de la Gonnette et on disait que ça favorisait un circuit court, c’est dans cet esprit-là que je pense qu’aujourd’hui, un rééquilibre des pouvoirs et de l’autonomie entre les arrondissements et la Mairie centrale semblerait une bonne chose, je vous soumets la proposition.

Également et dans le même ordre d’idée, l’arrondissement du 9ème compte 48 000 habitants et pourtant à la conférence territoriale des Maires de la Métropole, le Maire d’arrondissement n’est pas représenté alors qu’on va y trouver des Maires de communes beaucoup moins importantes. Ne pourriez-vous envisager que soit reconnu l’arrondissement dans cet organisme, au même titre que les autres communes de la Métropole

 

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone