Métro : une ligne « E »lectorale

Confirmation ce matin du caractère très électoral de cette future ligne de métro. Sortie de son chapeau en février 2014 par Gérard Collomb lors de la campagne des municipales pour répliquer au projet annoncé par Michel Havard en janvier 2013, cette nouvelle ligne de métro ne devrait pas arriver avant 2030. Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale !

Nous portions le projet d’une ligne de métro allant de St Paul à Part-Dieu avec des extensions possibles vers l’Est pour avoir une ligne structurante de notre agglomération permettant de réellement donner un nouveau souffle à un quartier « moteur du rayonnement de la Métropole en Europe et à l’international » comme il est défini par l’exécutif métropolitain.

Parallèlement en liaison avec la Région, un renforcement de la desserte ferroviaire vers l’Ouest lyonnais avec de vrais parkings relais devait accompagner ce projet pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes.

Aujourd’hui, il est proposé de continuer des études sur deux scenarii ne prenant pas le point de départ de Gérard Collomb – ce qui souligne l’amateurisme de sa proposition – mais Hôtel de Ville ou Bellecour pour aller vers Alaï en doublant ainsi une desserte existant en partie par voie ferrée.

Nous continuons de penser que l’urgence est une ligne de St Paul à Part-Dieu ce qui est d’ailleurs bien ressortie des discussions de ce matin lors de la commission générale du Sytral. Seulement pour des raisons électorales « la charrue est mise avant les bœufs » en se positionnant sur un phasage d’une ligne de métro vers l’Ouest qui in fine ne fera pas gagner un temps énorme à celles et ceux qui voudront passer de l’Ouest à l’Est via Part-Dieu.

A quand une vision pragmatique et non démagogique des transports dans cette agglomération ?

Stéphane GUILLAND
Président du groupe Les Républicains & Apparentés – Ensemble pour Lyon
Conseiller municipal et métropolitain
Administrateur du Sytral

CPPlan

 

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone