Mission d’information et d’évaluation : politique patrimoniale et foncière

Mission d’information et d’évaluation : politique patrimoniale et foncière

J’interviens au nom du groupe Ensemble pour Lyon – Les Républicains et apparentés, mais également au nom du groupe Les Indépendants. Celui-ci s’est en effet associé à notre demande de mission d’information et d’évaluation et je tenais à en remercier chaque élu officiellement.

En formulant, il y a quelques mois, cette demande de mission d’information et d’évaluation portant sur la politique patrimoniale et foncière de la Ville de Lyon, je savais, Monsieur le Maire, l’ampleur du travail qui nous attendait.

Le patrimoine immobilier de la Ville de Lyon est en effet, on le voit Conseil municipal après Conseil municipal, le fil rouge de l’ensemble des politiques de notre Ville. Au-delà des bâtiments emblématiques de notre ville, dont l’intérêt patrimonial compte autant que l’usage, l’Hôtel de Ville où nous sommes aujourd’hui réunis en est l’exemple parfait, il y a tous les autres, ceux qui sont au service des politiques culturelles, sociales, scolaires, sportives, etc.

Parler rythmes scolaires ne peut se faire sans en appréhender l’impact immobilier.

Encourager la pratique du sport ne peut se faire sans en appréhender l’impact immobilier.

Développer l’accès à la musique ne peut se faire sans en appréhender l’impact immobilier.

Accueillir plus de jeunes enfants en crèche ne peut se faire sans en appréhender l’impact immobilier.

Je pourrais continuer cet inventaire à la Prévert, mais chacun aura à ce stade compris l’intérêt d’une telle mission.

Vous aussi, Monsieur le Maire, avez compris cet intérêt. En accédant à notre demande, vous permettrez qu’à l’issue de cette mission, chaque élu puisse avoir, demain, une vue générale et globale des moyens existants, de leur état, de leur usage, mais aussi, et c’est peut-être là le plus important, des besoins que le développement de notre ville induit en matière immobilière.

À ce titre, je tenais à vous renouveler, Monsieur le Maire, nos remerciements. La transparence est, faut-il le rappeler, au cœur du fonctionnement démocratique.

Je sais déjà que les directions concernées ont commencé à réfléchir à une méthode et à collecter les éléments. Je voulais par avance remercier l’ensemble des agents qui, de près ou de loin, seront impactés dans leur quotidien par cette Mission.

L’ampleur du travail est grande, je viens de le dire, et les six mois de la Mission seront certainement fort chargés. Vous pouvez à ce titre, Monsieur le Maire, compter sur l’investissement total des élus des groupes Ensemble pour Lyon – Les Républicains et apparentés et Les Indépendants.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone