Nouveaux Rythmes scolaires

Le sens de ce vote qui entérine le choix des conseils d’école de revenir à la semaine de 4 jours n’est toutefois pas le retour au statu quo ante. En effet, un certain nombre d’activités sont prévues et il faudra la mise en place d’une tarification pour celles-ci.  L’avis sera donc favorable parce que l’on tient compte de la consultation. Cependant, on peut émettre beaucoup de réserves comme l’a fait remarquer M. DUVERNOIS. Un temps s’ouvre maintenant pendant lequel il faudra préciser les conditions d’application de ces rythmes scolaires d’ici la rentrée.  Tout cela a été abordé lors du conseil municipal qui tirait le bilan de la consultation comme lors de la commission éducation tenue la semaine précédente. On verra les réponses apportées notamment en termes de tarifs, de séquençage, d’inscriptions différenciées. Le retour anticipé des enfants inscrits en maternel pour leur permettre la sieste. Nous devons aussi témoigner qu’il y a eu un vote dans les conseils d’écoles, plus par défaut que par adhésion et qu’il y avait une forte critique sur le système tel qu’il existait avec la libération du vendredi après-midi et les conditions dans lesquelles cela avait été organisé.

Pour le moment les précisions manquent. Elles ont été listées lors du dernier conseil municipal et de la commission et il suffit de se référer aux comptes-rendus. Elles l’ont été même si ce n’est pas de manière exhaustive : – Les tarifs ne sont pas connus, – Selon la tranche horaire, ceux-ci seront plus ou moins attractifs, – Peut-on s’inscrire au mois, trimestre ou à l’année ? – Les enfants pourraient revenir en maternelle avant l’heure mais dans quelles conditions ? – Le regroupement d’activités dans certaines écoles.

Il est dit que la qualité des activités proposées devrait être améliorée mais sans autre précision. De même on ne sait rien sur l’aide aux devoirs : quand prendra-t-elle place et dans quelles conditions ?

La Ville dit qu’il y a deux mois pour travailler avant les inscriptions. C’est la raison pour laquelle si le vote est favorable c’est avec les réserves dues aux raisons évoquées.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone