Organisation des temps scolaires et périscolaires

On avait évoqué les différents scenarii proposés par la Ville de LYON suite au décret du 27 juin 2017, donnant aux communes la possibilité de proposer une adaptation du mode d’organisation de la semaine scolaire dans leurs écoles publiques du premier degré.  La Ville de Lyon a donc décidé d’ouvrir une réflexion de fond sur les différents temps de l’enfant à l’école et fait le choix d’organiser une large consultation. Elle a proposé deux scénarios d’organisation tenant compte :

– Le Scenario 1 sur 4,5 jours de classe avec maintien du périscolaire le vendredi après-midi.

– Le Scenario 2 sur 4 jours de classe.

Ceux-ci ont été soumis aux 167 conseils d’école lors de séance extraordinaire entre le 15 janvier et le 6 février 2018.

Les résultats sont les suivants : Scénario 1 « Semaine 4, 5 jours » : 74 avis favorables qui avait été mis en place par la Ville de Lyon il y a quatre ans avec pour le 6e arrondissement seulement 2 avis favorables sur 11,  Scénario 2 « Semaine 4 jours » : 85 avis favorables ;   Autre : égalité de voix pour les 2 scenarii dans 8 conseils d’école ; 1 conseil pour le 6e

 

Les principales caractéristiques de cette semaine d’école à 4 jours sont les suivantes :  – Un temps d’apprentissage renforcé le matin : 3h30 ,  4 matinées de 3h30 (8h30-12h00) ;  4 après-midis de 2h30 (14h15-16h45). – Une pause méridienne élargie de 2h15 (élargie d’un quart d’heure) en accueil de loisirs. – Des garderies gratuites généralisées à toutes les écoles le matin de 30 mn. – A la place de la garderie du soir, une offre périscolaire du soir jusqu’à 18h30 qui sera payante depuis 16h45 (On ne sait encore pas les conditions de facturation mais cela se fera sur la base des quotients familiaux) – 3h30 d’activités, le mercredi matin, qui seront payantes comme elles l’étaient le vendredi après-midi les années précédentes. Le vote des conseils d’arrondissement puis du Conseil Municipal ensuite permettra à M. l’Inspecteur d’Académie d’arrêter définitivement cette organisation.

La ville va réaliser les inscriptions en deux temps cette année ; tout d’abord les inscriptions scolaires à partir du 9 avril puis après la fin mai, la délibération globale avec les réponses aux questions évoquées sera prise. Viendront ensuite les inscriptions au périscolaire. Cela veut dire que les parents ne se positionneront qu’à partir du mois de juin : temps de midi, garderie du matin, offre périscolaire du soir et mercredi matin.

L’expérimentation se termine après quatre ans, la Ville revenant en arrière mais on reste avec de vraies interrogations.

 

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone