Où est la République ?

Hier le centre de Lyon et la place Antonin Jutard à la Guillotière ont été le théâtre de nouveaux débordements de « supporters » de l’équipe de football d’Algérie à l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Je m’inquiète légitimement sur la capacité du Maire de Lyon et du Préfet du Rhône à assurer le maintien de l’ordre lors des futurs matchs de cette équipe et notamment le 14 juillet prochain alors même que se dérouleront les festivités en l’honneur de notre fête nationale.

Moment de communion nationale, le 14 juillet ne peut pas être dévoyé par le comportement de voyous.

Mais c’est vrai que le 3 octobre 2018 en abandonnant son poste de Ministre de l’Intérieur, le Maire de Lyon avait reconnu son impuissance politique parlant de « situation (…) très dégradée et [du] terme de reconquête républicaine [qui prenait] là tout son sens » ajoutant « moi je crains que demain on ne vive face à face, nous sommes en face de problèmes immenses ».

Après 18 ans de gouvernance de la Ville et de l’agglomération par Gérard Collomb force est de constater que cette fracture où certains ne se reconnaissent plus dans la communauté nationale a plutôt tendance à s’aggraver.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone