Question du 6° : stationnement des professionnels de santé

Intervention de Dominique Nachury lors du conseil municipal du 27 mars 2017 à propos du stationnement des professionnels de santé

Merci Messieurs les Maires.

Le stationnement sur voirie est un sujet complexe, nous en convenons.

Nous convenons aussi, que la question que porte le Conseil du 6e arrondissement devant ce Conseil municipal, ne concerne pas que le 6e arrondissement. Mais les élus de cet arrondissement ont été interrogés et interpellés à de très nombreuses reprises, par des professionnels de santé, au sujet de la modification des conditions de stationnement sur voirie les concernant.

Plus particulièrement, les infirmiers libéraux et les services de soins à domicile.

Sont évoqués :

• Les minutes de saisie additionnées sur des temps d’intervention qui se succèdent rapidement ;

• L’obligation de forfaits illimités pour chaque professionnel, dont les aides-soignantes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ;

• Le surcoût pour les structures de soins à domicile, dont les budgets étaient déjà arrêtés et sont contraints (l’ARS a fait d’ailleurs quelques observations).

La crainte est que les professionnels ne s’organisent pour limiter leur secteur d’intervention, se concentrant sur les secteurs où les transports sont performants, ou sur les secteurs de forte densité de patients. Ce qui ne manque pas de poser question, à l’heure où se développent hospitalisation et maintien à domicile.

Nous souhaitons donc savoir ce que peut faire évoluer la Ville de Lyon, pour pallier à ces difficultés ? Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone