Retransmission des conseils municipaux

Intervention de Stéphane Guilland lors du conseil municipal de Lyon du 18 décembre 2017 à l’occasion de la nouvelle convention avec TLM pour la retransmission des conseils municipaux

Monsieur le Maire,
Trois remarques rapides sur cette convention de retransmission de nos Conseils municipaux par TLM.

En premier lieu, comme vient de le faire Nathalie PERRIN-GILBERT, nous ne pouvons que nous réjouir que ceux-ci soient désormais retransmis dans leur intégralité. Le groupe Les Républicains et apparentés – Ensemble pour Lyon, dénonçait depuis plusieurs renouvellements de convention – en 2012 par la voix de Patrick HUGUET, en 2014 par la voix d’Emmanuel HAMELIN – le caractère très peu démocratique d’une retransmission tronquée. Vous nous avez entendus et ce point est désormais corrigé.

En second lieu, nous espérons que cela aura un impact positif sur la présence de nos collègues jusqu’à la fin des séances et contribuera ainsi à avoir un quorum de bout en bout, puisque, lors des deux derniers Conseils, les bancs de la majorité étaient plutôt clairsemés. Peut-être que Monsieur le Président de la Métropole pourrait s’inspirer de ce système, mais je crois qu’en introduction, Monsieur le Maire, vous avez rappelé à chacun qu’il convenait de siéger jusqu’au bout.

En troisième lieu, concernant la prestation de captation d’image, nous regrettons de ne pas pouvoir la comparer au coût qu’aurait représenté une installation fixe et pérenne dans cet hémicycle. C’est une question qui aurait pu être envisagée si, avant de nous présenter cette délibération, vous aviez, soit réuni l’ensemble des présidents de groupe pour évoquer ce sujet – comme je l’avais demandé en Conférence des Présidents, le 19 octobre –, soit trouvé le temps de me recevoir – comme je vous l’avais demandé par courrier du 7 novembre. Vous dénonciez, lors du dernier Conseil municipal, des comportements peu républicains à vos yeux. Vous conviendrez que je peux, sur ce point, vous retourner le compliment.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone