« Rodéos » d’été

Lors du Conseil du 22 juin je vous avais fait part de notre inquiétude, vu l’été qui arrivait, inquiétude qui a été largement justifiée, vous savez l’été que l’on a passé dans les quartiers. Je pense que tout le 8ème, à l’exception de Monplaisir, est touché par le phénomène de bandes de voyous, mais maintenant d’année en année c’est de pire en pire. Le squat Metifiot n’existe plus parce que le 9 juillet il y a une bande qui est venue se battre avec les squatteurs à coups de cocktails Molotov et le squat est parti en fumée. Il y avait une centaine de personnes qui squattaient à cet endroit. Pour en revenir à la rue Challemel Lacour, je vous fais grâce des voitures brûlées, des rodéos, bien qu’il y en ait moins puisque vous leur avez piqué pas mal de scooters, mais tout le reste c’est toujours pareil. La nuit du 22 au 23 août, ils sont montés en haut de la tour Albert Laurent, au 20ème étage, et ils s’amusaient à lancer des cocktails Molotov. Certes, la police est intervenue, mais ils les regardaient faire, ils ne pouvaient pas faire autrement.

Ensuite vous avez un autre quartier, la rue Jean Sarrazin. C’est pareil, c’est catastrophique. Vous avez installé des caméras fin juin, 8 jours après elles n’existaient plus, le poteau était coupé et il n’y avait plus de caméras. La mise en place de caméras de surveillance a été annoncée le 21 juillet, alors qu’elles avaient été posées fin juin/début juillet. Ils étaient contents de savoir qu’ils avaient des caméras, elles avaient déjà été cassées. Elles ont été reposées hier en fin de matinée. Ensuite dans ce quartier, il y a eu un coup de fusil de guerre qui a été tiré, qui a traversé la chambre d’un enfant dans un appartement au 4ème étage.

Où tout cela va-t-il s’arrêter ? Qu’attendez-vous pour prendre vraiment le problème à bras-le-corps ? Toutes ces résidences comme Albert Laurent ce sont des ghettos. On ne peut pas les détruire et faire des bâtiments à taille humaine et prendre tous les gens qui sont dedans et les éparpiller dans toute la Métropole, voire dans le département ou la région ?

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone