Rythmes scolaires

Je ne pouvais pas laisser passer ce dossier sans m’exprimer, on repasse à 4 jours, nous souhaitions que ça reste à 4 jours et nous l’avions dit il y a 4 ans, nous sommes donc d’accord avec cette proposition d’autant qu’elle a été actée par la majorité des conseils d’école avec la volonté des parents et des enseignants qui représentent la communauté éducative de la ville pour revenir sur ce scénario. Nous allons voter favorablement ce rapport d’autant que les conseils d’école se sont bien passés et que l’on a eu moins de cafouillages que l’on avait pu en avoir en 2014.

Il y a quand même un certain nombre d’informations qui manquent aujourd’hui : les tarifs du périscolaire qui ne sont pas fixés, la question de la pause méridienne qui s’allonge d’1/4 heure mais qu’en est-il de l’entrée possible à 13h30 pour des gardes d’enfants, notamment je pense aux assistantes maternelles qui ont en garde des plus petites qui doivent aller dormir ; s’il faut revenir à 14h00, ça peut poser un problème pour nos jeunes familles car dans notre arrondissement il y a beaucoup de jeunes enfants qui ne sont pas tous en crèche.

Sur ces questions qui ne sont pas très bien réglées, il y a aussi la question du mercredi matin : en fonction du tarif qui va être appliquée, est-ce que ça va permettre à ceux qui en ont besoin d’en profiter. Avec la fin des mercredis de Lyon parce que l’on revient à un temps scolaire de 4 jours, qu’en est-il de l’accompagnement et de la politique éducative : on n’a pas le grand dessein aujourd’hui sur ce qui accompagnait la réussite de l’enfant dans la Ville, qui allait avec cette école sur 4 jours il y a une trentaine d’années.

Sur ce dossier, on va voter favorablement avec quelques réserves sur les décisions non actées et sur lesquelles un certain nombre de réponses n’ont pas pu être données en commission. Nous attendrons les prochains débats sur ce sujet.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone