Stationnement payant en voirie

 Si je partage les principaux objectifs notamment :«favoriser la rotation des véhicules sur les places de stationnement, dissuader le stationnement des pendulaires partout où des solutions efficaces de transport collectif sont disponibles » sur certains autres je suis plus réservé. On nous demande de voter la suppression de la grille tarifaire CHRONO et la suppression du quart d’heure gratuit Sur ce deuxième point, le ¼ d’heure gratuit, il est écrit : « Ce dispositif très peu utilisé, compte tenu de sa faible pertinence. Il n’est pas adapté dans une commune à l’échelle de la ville de Lyon. Par ailleurs il n’incitait pas au report modal. » Sur la « faible pertinence » dans une ville comme Lyon; je suis d’accord. Toutefois on aurait pu traiter le problème différemment en prenant conscience qu’un ¼ d’heure c’est trop court pour faire un ou deux achats. Et on aurait pu tirer une conclusion inverse, en augmentant la durée en franchise : par exemple 30 mn gratuites en surface, comme cela se pratique dans de nombreuses villes, parfois assortie d’1 heure gratuite en parc souterrain. Il n’est question nulle part de rétablir une gratuité pour la pause de midi dans le tarif TEMPO. C’est bien dommage également; cela serait pourtant bien accueilli par les professionnels de la restauration et par leurs clients.  Cette augmentation de tarifs, devrait servir à créer des nouveaux parcs de En conclusion, nous votons contre la suppression du ¼ d’heure gratuit et demandons son extension à 30 mn. Nous votons contre la suppression de la grille tarifaire CHRONO qui ne va pas dans le bon sens en ce qui concerne l’accès aux commerces en ville.

 

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