Subventions MJC

Retrouvez l’intervention d’Elodie Roux de Bézieux à propos des subventions aux MJC, centres sociaux et maisons de l’enfance, de l’impact de la réforme des rythmes scolaires, de la rémunération des directeurs de MJC et de la situation de la MJC du 6°

Monsieur le Maire, Madame l’Adjointe, mes chers Collègues, chaque année, notre Conseil est amené à délibérer sur les subventions de fonctionnement général des 12 maisons des jeunes et de la culture de Lyon, mais également sur celles des centres sociaux et des maisons municipales de l’enfance. Ce n’est pas anodin puisque cela représente près de 17 millions d’euros inscrits au budget 2017.

Ces dotations ont notamment connu une forte progression à cause de la néfaste réforme des rythmes scolaires voulue par le Gouvernement que vous soutenez avec votre majorité ici présente. Le poids des rythmes scolaires représente plus de 35,5 % de ces subventions et augmente cette année en passant de 5 954 281 euros à 6 070 193 euros. Toujours plus d’argent pour toujours moins d’enfants inscrits, cherchez l’erreur ! Et encore, nous ne connaissons pas le taux de présence.

Même votre poulain ne s’y est pas trompé en parlant dans son ouvrage de fausse réforme. Il a d’ailleurs récidivé en fin de semaine dernière dans une interview à « La Voix du Nord ». Mais c’est toujours curieux de voir quelqu’un qui a accompagné la politique de François Hollande en étant aux premières loges (secrétaire général adjoint de l’Elysée puis ministre de l’économie) désormais le critiquer.

Pour notre part, nous préférons la lucidité du candidat de la Droite et du Centre qui souhaite rendre aux collectivités leur liberté sur les rythmes scolaires.

Une nouveauté cette année à propos des MJC, c’est qu’elles rémunèrent directement leurs directeurs contrairement à ce qui se passait précédemment où c’était la Fédération des MJC en Rhône-Alpes qui, moyennant une commission de 13 % assurait cette prestation.

Le fait de passer en direct suite à la liquidation judiciaire de la Fédération permet quand même d’économiser plus de 100 000 euros. C’est d’ailleurs peu ou prou, les économies que vous annonciez, Monsieur le Maire, dans votre rapport sur le budget primitif 2017. Mais il se peut que cette économie ne dure pas, puisqu’à l’initiative d’on ne sait qui-vous, certaines MJC ?- un nouveau collectif serait en voie de constitution et deviendrait l’employeur des directeurs.

En dehors du fait que notre Collègue Laurence Balas a raison de s’interroger sur vos vraies-fausses économies, il nous semblerait utile de laisser la liberté aux MJC et que celles qui veulent pouvoir continuer à employer directement leur directeur puisse le faire.

Dernier point que nous souhaitons aborder, c’est celui de la MJC du 6e où l’an dernier des accusations furent portées sur sa gestion. Face à cela, vous avez demandé un audit réalisé par le Cabinet In Extenso, filiale de Deloitte.

Lors de la dernière commission Education, je vous ai demandé, Madame l’Adjointe, si le rapport d’audit avait été transmis à la Mairie du 6e. Vous m’aviez alors répondu par l’affirmative. Or, Madame l’Adjointe, ce rapport n’a jamais été transmis à la mairie d’arrondissement.

Seuls deux courriers sont parvenus au Maire d’arrondissement : un de vous-même en date du 29 septembre et un de la nouvelle présidente de la MJC, ancienne élue PS, en date du 7 octobre.

Par votre courrier, vous informez le Maire du 6e de l’interprétation que vous faites avec vos services de cet audit. Notamment, dans votre courrier, vous écrivez, je cite : « cet audit propose un plan d’actions, dont plusieurs ont déjà été mises en œuvre et qui permet à la Ville de Lyon de continuer son accompagnement auprès de la MJC ».

En tant qu’élus et dans le respect du droit à l’information qui est le nôtre, nous voulons connaître précisément le plan d’action proposé et les actions déjà mises en œuvre.

De même, il nous semble être totalement anormal que ce soit une conseillère d’opposition du 6e arrondissement qui propose lors du dernier conseil d’arrondissement de mettre physiquement à disposition de la Mairie du 6e le rapport d’audit.

Monsieur le Maire, l’information ne peut être donnée à tel ou tel suivant son appartenance politique, nous exigeons donc la transmission de cet audit sans délai.

 

 

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone