Travaux Musée Gadagne – Piscine de Vaise

Intervention de Emmanuel Hamelin lors du conseil municipal du 23 octobre 2017 à propos des travaux Musée Gadagne – Piscine de Vaise

Merci, Monsieur le Maire,

Je serai rapide. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la Ville de Lyon renforce son Plan Climat Énergie. Des conventions de performance énergétique sont prévues sur deux sites, la piscine de Vaise et le Musée Gadagne. Bien sûr, nous nous réjouissons de ces initiatives, mais quelques remarques.

D’abord, concernant Gadagne, il est toujours surprenant de constater, alors que nous avons réalisé – vous l’évoquiez à l’instant – une rénovation de grande envergure récemment pour quelque 30 millions d’euros quand même, que la notion de performance énergétique n’ait manifestement pas été intégrée. Sur ce point-là, malheureusement, vous n’avez pas su suffisamment anticiper, même si l’anticipation est un mot que vous utilisez souvent.

Concernant la piscine de Vaise, quelques besoins de précision. Comme vous le savez, elle est aujourd’hui extrêmement utilisée, bien sûr par les particuliers, mais aussi par les écoles, les associations, les clubs, parce que c’est le seul bassin hivernal de 50 mètres que nous avons dans la ville en propre. À titre d’exemple, Lyon Plongeon Club, qui est une association qui évolue au plus haut niveau international, en tête du classement national des clubs depuis des années, et qui s’entraîne à la piscine de Vaise, va se retrouver pendant la durée des travaux sans piscine d’entraînement. Je ne reviens pas sur le manque crucial de piscines à Lyon que nous avons dénoncé depuis de nombreuses années ni sur un projet de bassin de plongeon supplémentaire, que nous avons proposé à Vaise. Néanmoins, je m’inquiète comme d’autres sur le sort qui sera réservé à tous les utilisateurs de cette piscine et des solutions alternatives que vous leur proposerez, notamment à cette association, Lyon Plongeon Club, qui a besoin, vous vous en doutez, d’un équipement très spécifique (plongeons de 1 mètre, de 3 mètres, de 5 mètres, eaux profondes, etc.).

Par la même occasion, je souhaiterais savoir si vous envisagez les travaux sur la grande baie vitrée de la piscine, qui est aujourd’hui en très mauvais état, puisqu’il y a un filet de protection tout le long de cette baie. Avez-vous envisagé de traiter ce problème au moment où vous réaliserez ces travaux de rénovation ?

Merci pour vos réponses.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone