Une politique sportive métropolitaine ?

Intervention de Dominique Nachury lors du conseil municipal de Lyon du 20 novembre 2017 pour s’interroger sur une politique sportive métropolitaine

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint aux Sports,

Mes chers collègues,

Depuis plusieurs olympiades, la Ville de Lyon apporte un soutien financier aux athlètes lyonnais, de clubs lyonnais ou soutenus par la Ville, et qui sont sélectionnables pour les Jeux olympiques ou paralympiques. Cette aide financière est encadrée de conditions qui concernent tant les clubs que les athlètes. Pas de remarque sur le dispositif.

Néanmoins, puisque nous sommes dans cette ambiance métropolitaine, il serait sans doute opportun de se poser la question d’une approche plus métropolitaine. D’autres communes de l’agglomération aident ou peuvent aider des sportifs de haut niveau.

La mutualisation apporterait de la visibilité et de la force à cet engagement, pour ceux qui portent les couleurs de notre pays, mais aussi de notre agglomération, dans ces compétitions internationales.

Nous l’avons vu, le Pacte de Cohérence Métropolitain donne la possibilité d’étudier et de mettre en œuvre de nouvelles formes d’organisation ou de coopération entre communes et Métropole. Le contrat territorial Métropole-Ville de Lyon, que nous venons d’examiner, a un volet développement des coopérations en matière de sport.

Au-delà du sujet des équipements, qui n’est pas évoqué, il pourrait être porteur pour le sport de haut niveau que se développe une coopération entre communes et Métropole.

Je vous remercie.

Partager sur :Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone